« Les vibrations d’une voix harmonieuse et musicale, remplie d’amour, peuvent guérir et rendre l’homme à la joie de vivre » Nils Daum

Le yoga du son

est un ensemble de pratiques sonores utilisées depuis des millénaires et dans toutes les traditions. La vibration de la voix chantée à travers les mantras, le chant des voyelles, le chant grégorien et associée à la dimension du coeur est un formidable outil de transformation et d’élévation de soi. En vibrant dans les espaces les plus profonds de notre instrument, les sons des voyelles chantées et des mantras nous permettent de vivre cette réunification entre le Corps et l’Esprit.

Bien modulés, ces sons nous ouvrent à des sensations à la fois très physiques mais aussi à des univers bien plus subtils ouvrant ainsi nos consciences.

Si les orientaux ont développé au plus haut point les bases de « l’expression vocale », ils ne se sont jamais vraiment préoccupés de la culture de la voix en tant qu’instrument musical. La recherche s’est limitée à la respiration et à « l’impression vocale », pour la transformation vibratoire du corps et de l’esprit. En Occident, où la civilisation est extravertie, les efforts ont été portés vers l’expression chantée proprement dite.

En tant que chanteuse, je tente, en suivant les enseignements de Nils Daum, de faire un pont, une synthèse entre les techniques orientales et occidentales du travail vocal.

Le yoga du son favorise le lâcher prise du mental, l’ouverture du cœur, l’expression du Soi et de la joie.

Il n’est pas nécessaire de savoir chanter.


Les bols

Je travaille avec des bols en métal, mais principalement avec un bol de cristal de quartz accordé sur la vibration du cœur. L’énergie cristalline est une énergie très élevée, sa propriété principale étant la pureté.

Ses effets sont multiples :

  • Il élève le taux vibratoire des énergies
  • Disperse les trop plein
  • Nourrit les vides
  • Apaise le mental, favorise l’ancrage
  • Conduit parfaitement l’information…

Les sons des bols mais surtout ceux issus de notre corps, de notre cœur, sont un véritable réveil de notre nature profonde…un éveil !

Ecouter « les 10 phrases d’harmonisation » de T.Clement:

.